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Frédérick Langevin, gagnant du concours catégorie secondaire nous présente son projet

May 16, 2017

École de demain: vers un espace de vie pour tous!

 

"À mon avis, l’école du futur est un établissement scolaire qui est adapté à tous les types d’apprentissage, qui favorise le développement de chaque individu. Elle est également un endroit qui est en harmonie avec la nature, un espace très lumineux, qui encourage le travail d’équipe et le dépassement de soi et qui promouvoit l’utilisation de différents moyens technologiques.

 

J’ai également accordé un intérêt particulier au choix de meubles et à la manière dont chaque pièce était divisée, afin que les classes soient le plus attrayantes possible puisque l'on se sent mieux dans un bel environnement. 

 

Je me suis inspiré d’une photo que j’ai vue, d’une école en Finlande, pour les couleurs et l’effet de luminosité. J’ai donc choisi d’utiliser une couleur de bois très pâle pour les planchers, j’ai aussi augmenté la hauteur des plafonds. Par contre, j’ai choisi une couleur d’accent, afin que l’école ne soit pas fade et ait une touche colorée. J’ai donc choisi le vert, puisque c’est une couleur qui encourage la créativité, la nature et permet de trouver l’inspiration. Dans chaque pièce, j’ai essayé d’utiliser le plus de végétation, car il est prouvé que la verdure rend plus heureux et purifie l’air. Il est à noter que chaque salle de classe est munie de tableau blanc interactif et que le mur du fond est en verre pour laisser passer la lumière.

 

Pour le café étudiant, j’ai décidé de créer un espace de type lounge. J’ai créé un grand comptoir où il est possible d’aller se chercher de la nourriture et des breuvages. J’ai tenté de maximiser l’espace en créant un espace pour ranger la vaisselle sous le comptoir. Ensuite, j’ai réutilisé les mêmes matériaux pour créer deux grands îlots, où les élèves peuvent discuter ou travailler. Également, j’ai disposé des divans, quelques coussins pour le sol et des tables hautes, où on reste généralement debout,  de manière à encourager la socialisation. J’ai continué dans ce même optique pour le corridor. J’ai aussi créé une sorte de cercle, qui s'intègre directement au mur, où les élèves peuvent se coucher ou encore s'asseoir. Je crois que le concept de socialisation est très important pour cette pièce puisqu'il s’agit d’un café étudiant.

 

Pour le local multifonctionnel, j’ai choisi de ne pas encombrer la pièce en mettant beaucoup de meubles, car je voulais laisser beaucoup d’espace pour l’art dramatique, la danse, les arts martiaux, ou tout simplement avoir un espace pour bouger. Je voulais aussi que la pièce soit divisée en section, pour bien délimiter les différentes activités qui peuvent être faites dans la pièce. J’ai aussi disposé plusieurs supports de rangement pour des cordes ou des matelas. Pour favoriser la danse, j’ai mis des miroirs sur le mur du côté ainsi qu’une barre de bois pour pratiquer. Finalement, j’ai choisi de disposer une grande armoire au fond de la pièce pour pouvoir ranger le matériel, ainsi que des bancs, au cas où les élèves auraient à s’asseoir lors des cours plus théoriques.

 

Pour la première salle de classe, celle la plus près du local multifonctionnel, je l’ai combiné avec l’espace de type makerspace. J’ai donc créé une mezzanine, où se trouve l’espace de création de projet, dans le but premier de maximiser l’espace. J’ai mis dans cette espace toutes les commodités nécessaires pour développer n’importe quel type de projet. Les armoires peuvent elles aussi servirent à disposer des objets. Pour cette salle de classe, je voulais créer un espace avec des tables basses et des poufs , pour encourager le travail d’équipe. Encore une fois dans le but de maximiser l’espace, j’ai créé un support pour mettre des poufs sur le mur, qu’on peut descendre aisément lorsque nécessaire, puisqu’il y avait originalement 20 places dans cette classe et je ne voulais pas encombrer cette pièce.

 

Pour la deuxième classe, celle du milieu, je l’ai combiné avec les laboratoires de science. Pour cette classe, j’ai créé de grandes banquettes, où environ 8 élèves peuvent s’asseoir, ce qui encourage le travail d’équipe. J’ai voulu créer un espace très ouvert, afin que l’enseignant puisse superviser à la fois la classe et le laboratoire. Pour l’espace de laboratoire, j’ai créé des petites planches de verre qui peuvent être installé sur les lavabos pour maximiser l’espace de travail, ceux-ci permettent aussi de ranger les instruments. Sur les photos, ces planches sont sous les instruments de chimie.

 

Pour la troisième salle de classe, je l’ai combiné avec l’espace d’horticulture. Afin de maximiser l’espace pour faire pousser des plantes, j’ai créé une mezzanine. Cette espace permet en plus de faire pousser des plantes qui ont besoin d’ombre, sous la mezzanine, et de soleil, sur le dessus de celle-ci. Pour la salle de classe, j’ai voulu créé un espace très lumineux. J’ai aussi pris soins de disposer des chaises et des ballons, pour tous les types d’apprenants. J’ai finalement mis un rangement au mur pour les ballons afin que chaque élève puisse avoir ce qu’il préfère.

 

Pour la salle de travail commune et salle multimédia, j’ai divisé l’espace en plusieurs pièces, pour que les élèves travaillant en équipe puissent le faire sans déranger ceux qui travaillent seuls. J’ai fait trois salles similaires ayant 8 places, 1 de 10 place, 1 de 12 et deux de 4, ayant des ordinateurs dans chacune d’entre elles. Dans deux pièces, j’ai mis un tableau où il est possible de projeter son écran d’ordinateur. Pour l’espace de travail seul, j’ai commencé par disposer des chaises longues qui favorisent l’étude et la lecture, placé à l’entour d’un arbre, qui aide aussi à la détente. Ensuite, j’ai créé un mur avec des ordinateurs, où il y a des places debout et assises pour convenir à tous. Finalement, des stations debout à des tables rondes sont aussi mises à la disposition des élèves."

 

 

 

 

 

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